Publié le
28/7/2023

Le guide du sertissage : comment choisir ses outils ?

Pour assembler deux éléments ensemble, on peut s’orienter vers la soudure ou le sertissage. C’est une alternative très efficace dans bien des cas, notamment en plomberie ou sur des systèmes de tuyauterie. Le sertissage permet de travailler différents matériaux : cuivre, inox, polyéthylène…

Mais pour réaliser une opération de sertissage en bonne et due forme, il convient de s’équiper d’outils adaptés. C’est ici tout l’objet de cet article. Quels sont les différents outils de sertissage qui existent ? Quels sont les critères de choix ? Quels conseils pour s’orienter vers un outil plutôt qu’un autre ? Découvrez notre guide. ⤵️

Rédacteur Praud Inox

Rédacteur web
(Mis à jour le
28/7/23
)
par :
outils sertissage praud inox miniature

Qu'est-ce que le sertissage ?

Définition du sertissage et ses utilisations courantes

Le sertissage est une opération d’assemblage de deux pièces entre elles, en utilisant le processus de déformation. Concrètement, cette technique permet bien souvent de se passer de soudure ou d’un collage.

Le sertissage est utilisé dans de nombreux domaines : en joaillerie pour le maintien des pierres précieuses, dans le domaine de la connectique, en électricité ou encore en mécanique. Par exemple, on peut utiliser le sertissage pour fixer un connecteur sur un câble.


Principes de base du sertissage et ses avantages

L’opération de sertissage permet de relier deux éléments sans que ceux-ci soient modifiés dans leur structure interne ou bien déformés. De plus, il n’y a pas non plus d’apport de matière, comme on pourrait le faire avec une soudure.

Pour ce faire, dans le milieu professionnel de la mécanique de précision, par exemple, on a recours à des outils spécifiques. Ils permettent d’effectuer l’opération avec une grande précision.

✅ Le sertissage a de nombreux avantages :

  • Il permet de créer des raccords fiables et durables dans le temps;
  • Les éléments reliés entre eux sont d’une étanchéité parfaite;
  • La corrosion est rare dans ce type d’assemblage;
  • C’est une technique plus facile à réaliser que la technique de la soudure ou de la brasure;
  • Il n’y a enfin pas de risque de déformation thermique.

Différents types de sertissage (électrique, hydraulique, mécanique, etc.) 

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour relier des pièces entre elles à froid. 

On pourra citer : 

  • La sertisseuse manuelle nommée “pince à sertir”;
  • La sertisseuse électrique;
  • La sertisseuse hydraulique,

La sertisseuse automatique.

Améliorez votre processus de sertissage avec les outils appropriés

Chez Praud Inox, nous croyons que chaque détail compte, surtout quand il s'agit de la qualité de votre travail. C'est pourquoi nous proposons une gamme d'embouts à sertir qui répondent aux plus hauts standards de l'industrie. Ne laissez pas les détails entraver votre réussite - choisissez les embouts à sertir Praud Inox pour un travail bien fait

Découvrir nos produits

Les outils de sertissage disponibles

Présentation des pinces à sertir manuelles

Une pince à sertir, dite sertisseuse manuelle, est un outil en métal qui fonctionne avec la force humaine. Concrètement, la personne qui réalise l’opération devra serrer les poignées de la pince pour exercer une pression suffisante pour sertir.

Avec ce type de pince, on peut par exemple assembler des conducteurs et des fils électriques, ou encore sertir des éléments de tuyauterie. Le résultat est précis pour des opérations sur des chantiers étroits.

Les particuliers sont les premiers utilisateurs de ce type de pinces à sertir.


Les sertisseuses électriques

Les sertisseuses électriques sont une alternative à la pince à sertir manuelle. Elles fonctionnent avec des batteries ou un câble filaire. Ici, la force nécessaire pour assembler deux pièces entre elles est exercée grâce à un moteur électrique.


Les professionnels sont les premiers utilisateurs de ce type de machines. Leur avantage principal est le confort d’utilisation qu’elles entraînent et également la qualité du sertissage qui est réalisé. Il est nécessairement plus uniforme qu’avec une pince à sertir manuelle.


Les pinces à sertir hydrauliques et leurs caractéristiques

Les pinces à sertir hydrauliques ou sertisseuses hydrauliques ressemblent sur le principe à une sertisseuse électrique. Ici cependant, elles fonctionnent grâce à la mécanique des fluides.

La force et la pression de compression se font grâce à une pompe hydraulique. 

On utilise ce type de sertisseuse pour des raccords de tubes de tuyauterie ou des conduits qui transportent des fluides à haute pression ou non.


Machines de sertissage automatiques et semi-automatiques 

En entreprise, on trouve aussi des machines de sertissage automatiques ou semi-automatiques. Celles-ci sont fixées dans des ateliers car elles sont souvent très lourdes (plus de 30 kg).

Automatisées et commandées, ces machines de sertissage permettent de réaliser des actions de sertissage en série.



Critères de choix des outils de sertissage

Types de connexions et de matériaux à sertir

Pour savoir vers quel type de machine de sertissage se tourner, il faut d’abord considérer le matériau à sertir et la connexion à réaliser.

Il faut savoir que chaque machine de sertissage avec mâchoires dispose de mâchoires différentes, ce qui donne lieu à l’utilisation de profils de sertissage différents.

Pour bien choisir son profil, il convient de se référer aux consignes des fabricants. On trouve de nombreux profils sur le marché : U, M, V, M… Chaque insert permet de travailler un matériau en particulier. Par exemple, l’insert M se réfère à l’acier ou inox.

On peut aussi opter pour le profil TH qui correspond à un profil multicouche. Il peut alors être utilisé dans un très grand nombre de cas. 


Capacité de sertissage et plage de diamètres des outils

Un autre critère à prendre en compte dans le choix de son outil de travail est le diamètre de la mâchoire de sertissage.  

Le choix de ce diamètre se fait en fonction du matériau à sertir. Par exemple, pour le travail du cuivre et de l'inox, le diamètre idéal est entre 12 et 28 millimètres. 

De plus, la capacité de la machine, c’est-à-dire le diamètre du flexible à sertir maximum, est un autre critère de choix. À considérer en fonction des travaux à réaliser.


Ergonomie, facilité d'utilisation et de réglage des outils 

Enfin, on choisit un outil en fonction de son ergonomie et de sa solidité mécanique pour obtenir un sertissage de qualité.

Sur des chantiers restreints et difficiles d’accès, on optera tout particulièrement pour l'utilisation de pinces à sertir manuelles ou hydrauliques qui sont plutôt portatives.


Comparaison des différents types d'outils de sertissage

Avantages et inconvénients des pinces à sertir manuelles

Les pinces à sertir manuelles sont utilisées aussi bien dans un cadre professionnel que chez les particuliers. Elles fonctionnent grâce à la force de la main et des bras.

Cette pince est accessible au plus grand nombre grâce à son prix attractif par rapport aux sertisseuses électriques ou hydrauliques. 

On apprécie sa durée de vie : elle ne peut tomber en panne et ne souffre que rarement d’usure car aucun élément électrique n’entre en jeu ici. Avec une sertisseuse manuelle, on peut utiliser de nombreux profils d’insert, notamment dans des zones d’accès difficiles.

Cependant, l’opération est moins nette et standardisée qu’avec un outil automatique. Elle demande aussi plus d’effort. C’est pourquoi les professionnels se tournent en priorité vers d’autres outils.


Performances et polyvalence des pinces à sertir hydrauliques

Les pinces à sertir hydraulique, parfois nommées presse hydraulique à sertir, se distinguent par leur fiabilité et leur rapidité.

Sur un chantier qui nécessite de la précision, elles seront parfaitement adaptées. On les utilise pour la pose de conduits d’eau potable ou les systèmes de chauffage.

Il existe des sertisseuses hydrauliques à haute pression pour une puissance de sertissage très forte.

Enfin, les sertisseuses hydrauliques sont équipées de capteur de pression afin de garantir la sécurité des installations et d’être sûr que le sertissage est correct.


Automatisation et productivité des machines de sertissage automatiques 

Dans des ateliers professionnels, les machines de sertissage automatiques sont largement utilisées. Elles ont la particularité de devoir être utilisées en position stationnaire. Elles sont donc limitées sur les chantiers étroits ou difficiles d’accès.

Les machines à sertir automatique ont l’avantage d’être très efficaces et stables. Pour l’opérateur, le sertissage se fait sans difficulté et en grande quantité, de façon automatisée.


Conseils pour choisir les outils de sertissage appropriés

Évaluer les besoins spécifiques de votre projet de sertissage

Pour choisir son outil de sertissage, il faut s’intéresser aux besoins de sertissage. Certains outils seront plus efficaces face à un type de matériau ou face à un connecteur spécialisé.

L’idéal est de s’équiper de plusieurs outils afin de pallier toutes les applications possibles. 

En effet, l’utilisation d’un outil de sertissage non adapté peut avoir des conséquences lourdes. Une mauvaise connexion peut engendrer de futures pannes sur une installation.

Consulter les recommandations des fabricants et des experts

En cas de doute sur l’outil à sertir nécessaire, prenez le temps de considérer les recommandations des experts et des fabricants.

Optez pour un matériel de qualité professionnel afin de garantir un sertissage de bonne qualité. 


Tenir compte du budget et de la durée d'utilisation prévue des outils

La durée d’utilisation des outils est un autre argument à avoir en tête. Pour une utilisation sur une longue durée, on peut s’interroger sur la pertinence d’une pince à sertir manuelle. Elle pourrait avoir tendance à fatiguer l’opérateur, alors qu’une machine automatique sera parfaite pour une utilisation prolongée.

Enfin, le budget est aussi un critère à prendre en compte. Évidemment, si la pince à sertir manuelle est accessible, les autres modèles demandent un investissement plus conséquent.


Une machine à sertir est un investissement important qui se fait en fonction de différents critères. Pour un résultat parfait, on doit aussi accorder un temps de réflexion adéquat au choix des terminaisons de câbles que l’on utilise. Opter pour les embouts à sertir en inox est la garantie d’un produit fiable et sûr. Prenez conseil auprès de nos experts de l’acier inoxydable !

FAQ Sertissage

À quoi dois-je faire attention concernant les pinces à sertir ?

Pour bien choisir ses pinces de sertissage manuelle, il faut veiller à choisir des produits homologués et certifiés. Ensuite, on choisit ses pinces en fonction de l’usage. Par exemple, il existe des pinces à sertir spécifiques pour embouts, pour connecteurs isolés ou pour câbles optiques. Il faut aussi considérer les types de mâchoires et les profils d’inserts.

Est-ce que le soudage est meilleur que le sertissage ?

Ces deux techniques sont complémentaires car elles ne sont pas utilisées sur les mêmes chantiers. D’une façon générale, une connexion sertie est plus flexible qu’une connexion soudée. De plus, elle peut aussi être mieux résistante à la chaleur et aux vibrations.

Quels sont les types de mâchoires de sertissage qui existent ?

On utilise généralement deux types de mâchoires pour sertisseuse : la mâchoire monobloc qui ne nécessite pas l’ajout d’insert et la sertisseuse à mâchoire mère avec inserts. Dans ce deuxième cas, il est possible de modifier le matériau ou le diamètre du tube.

Pour aller plus loin

Découvrez nos autres articles sur les profilés ou sur les pièces détaillées en acier inoxydable