Serrurerie: typologie de produits utilisés pour quelles activités
Comprendre la serrurerie
Serrurerie, métallerie serrurerie : une définition
La serrurerie désigne l’activité de fabrication de dispositifs de fermeture pour la sécurisation des espaces. Aujourd’hui, on parle aussi de serrurerie pour le travail du métal par des professionnels en général.
De plus en plus, l’expression métallerie est remplacée par celle de serrurerie (à ne pas confondre avec la métallurgie, qui est l'étude des métaux). Elle regroupe alors tous les corps de métier qui posent des ouvrages métalliques pour le bâtiment.
Ainsi, les professionnels qui travaillent dans ce secteur d’activité sont bien souvent nommés serruriers-métalliers.
Pourtant, initialement, la serrurerie était l’expression consacrée pour décrire la profession qui s’occupait spécifiquement des targettes, serrures et verrous pour assurer la fermeture des portes et des grilles.
Puis, la révolution industrielle entraîna une évolution de la profession. La production de pièces en fer, en acier ou en fonte intégra de plus en plus le quotidien des serruriers. Ces derniers ajoutèrent à leur activité de pose de dispositifs de fermeture de portes, la conception de pièces de décoration en métal pour les bâtiments.
Finalement, on dit aussi que la serrurerie ressemble à l’activité de menuiserie, à la seule différence que le travail n’utilise pas les mêmes matériaux. Ainsi, les serruriers travaillent des charpentes en fer, des serres ou des escaliers. Quand les menuiseries utilisent uniquement le bois.
Description du processus de la serrurerie et les types de services proposés
Nous l’avons vu : le serrurier-métallier intervient sur plusieurs types de missions autour du bâtiment. Il réalise des ouvrages en métal pour sécuriser ou rendre possible l’accès à un bâtiment ou bien l’améliorer avec des éléments décoratifs.
Au quotidien, après l’analyse des plans de conception, son travail repose sur la découpe et la forge en atelier des éléments métalliques. Il les assemble directement sur les chantiers et en assure ensuite l’entretien.
Voici quelques exemples de réalisations qui peuvent être effectuées par les professionnels de la serrurerie :
- Chantiers de serrurerie traditionnelle : conception, pose et réparation de serrures;
- Fermetures industrielles classiques ou automatiques : portes, portails, grilles, volets, châssis, fermetures industrielles, rideaux métalliques, verrières…
- Protection des biens et personnes : coffres-forts, portes blindées, portes fortes, porte de sécurité…
- Métallerie et structures métalliques : escaliers, garde-corps, plateformes, charpentes, poutres, poutrelles colonnes, mobilier…
- Mécano-soudure : assemblages de pièces à l’aide de soudure.
Les produits utilisés pour les travaux de serrurerie
Le laiton
Le laiton est un alliage métallique dont la composition principale est le cuivre et le zinc. Grâce à cette composition, le laiton est un matériau de prédilection dans la fabrication de serrures ou de clés.
En effet, ce matériau, du fait de sa composition, est résistant à la corrosion et facile à travailler pour les serruriers. Sa grande conductivité électrique et thermique est également un atout dans ce domaine d’activité.
De plus, les serrures en laiton se distinguent par leur légèreté et leur résistance à l’humidité. L’aspect visuel du laiton peut aussi être apprécié car sa jolie couleur dorée tend à illuminer les éléments.
Sur certains chantiers, pour renforcer la résistance des serrures usinées dans ce matériau, on ajoute d’autres matériaux comme l’acier sous la forme de plaque.
L’acier inoxydable
L'acier inoxydable, aussi nommé inox, est un type d’acier qui résulte de l’alliage de plusieurs éléments comme le fer, le carbone, le chrome, le molybdène ou encore le nickel.
Pour l’activité de serrurerie, l’inox est idéal. On le retrouve beaucoup dans les serrures à encastrer, les verrous ou encore les structures métalliques (garde-corps, portails extérieurs…).
L’acier inoxydable est choisi pour sa forte résistance aux chocs et sa résistance à la corrosion, même lorsque le matériau est exposé à un environnement humide ou marin.
D’autre part, l’esthétisme de l’inox est un autre atout. Il est disponible dans de nombreuses finitions et son aspect brillant est appréciable. Il ne ternit jamais et garde son aspect moderne pendant de nombreuses années.
L’alliage de zinc
L’alliage de zinc est un mélange de zinc avec d’autres éléments tels que l’aluminium, le cuivre, ou le magnésium. Le Zamak en est un exemple.
Ce matériau est très utilisé pour la fabrication de serrures de meubles ou de portails. Et pour cause : ce matériau est très résistant tout en restant léger. Il a également une capacité de résistance à la corrosion.
De plus, l’alliage de zinc est polyvalent et facile à déformer. Avec lui, il est ainsi possible de former des pièces de serrurerie variées (butées, plaques, verrous…).
Le bronze
Le bronze est un alliage métallique composé en grande majorité de cuivre et d'étain. Il peut aussi posséder du plomb et du zinc.
En serrurerie, le bronze se distingue par sa résistance au temps comme à la corrosion. Il convient ainsi à l’utilisation de portes en extérieur.
Le bronze, matériau coûteux, autrefois beaucoup employé sur les serrures d’habitation anciennes de cachet, est de moins en plus utilisé en serrurerie. On lui préfère d’autres matériaux plus accessibles comme l’inox ou le laiton.
Le titane
Le titane utilisé pour des applications industrielles se distingue par ses qualités de solidité et de légèreté.
Il sert à créer des serrures pour des environnements exigeants (à l’extérieur ou dans des milieux avec des conditions d’exploitation difficiles).
Il est aussi apprécié pour son esthétisme, car il a un joli aspect blanc métallique.
Vous avez des projets de serrueries et vous êtes à la recherche de produits en acier inoxydables ? Cliquez ici pour explorer une gamme robuste et durable de produits en acier inoxydable de Praud-Inox, idéale pour tous vos besoins en serrurerie
Découvrir les produits Praud InoxTypologie des produits utilisés par les entreprises serrurerie
Présentation des différents types d'activités en serrurerie
Les activités de serrurerie sont plurielles : entre les missions liées à l’équipement des portes et la sécurisation des espaces et les missions liées à l’agencement de structures métalliques.
Voici un panorama des activités consacrées en serrurerie :
- Installation de serrures : conseil, installation et réparation de ces éléments sur les portes, fenêtres, portails. Conseil sur le choix du type de serrure (à cylindre, électronique…);
- Fabrication et duplication de clés pour les serrures;
- Sécurisation (portes, fenêtres) avec l’installation de systèmes de renforcement de la sécurité (barres, ou blindages, volets de sécurité);
- Fabrication de portes, de garde-corps et de clôtures pour sécuriser un bâtiment ou cloisonner un espace;
- Fabrication et installation de fenêtres en métal ou de serres et bâtiments industriels;
- Conception, pose, entretien et réparation de grilles de sécurité;
- Création et installation de charpentes métalliques et d’éléments structurels (escaliers, auvents…);
Présentation des produits spécifiques utilisés pour chaque activité
Les activités de métallerie sont multiples : les professionnels n’utilisent donc pas les mêmes outils, ni les mêmes matériaux pour chaque catégorie d’activité.
À titre d’exemple, l’installation de serrures est un domaine où l’on va préférer des matériaux comme le laiton, l’acier inoxydable ou le zinc pour leur résistance.
Pour la pose de garde-corps et d’éléments de sécurisation, l’acier inoxydable ou l’aluminium sont préférés. Ces deux matériaux se démarquent par leur résistance et leur apparence.
Les fenêtres en métal sont généralement conçues en aluminium ou en acier grâce à leur résistance à la corrosion et leur légèreté.
Pour les charpentes métalliques, l’acier est le matériau de prédilection car ce matériau se caractérise par sa résistance structurelle.
Outils et équipements de serrurerie
Le crochet
Le crochet est un outil utilisé par les professionnels de la serrurerie. Il sert à manipuler les goupilles à l’intérieur de serrures pour permettre de débloquer un mécanisme.
Il existe une grande variété de crochets pour permettre le déverrouillage de toutes les serrures. On peut citer le crochet à l’extrémité ronde ou plate.
L’outil de crochetage
L’outil de crochetage est une alternative au crochet. Il s’agit d’un kit d’ouverture de porte, sans avoir en sa possession la clé pour ouvrir la serrure correspondante.
Pour utiliser ce type d’outil, il est nécessaire de connaître les méthodes de crochetage propres au métier de serrurier.
Le craquelin de cylindre pour le dépannage serrurerie
La problématique d’ouverture des portes et de serrures est courante dans le métier de serrurier. Le but du craquelin de cylindre est spécifiquement d’ouvrir les serrures à cylindre. Cet outil se compose d’une tige en métal équipée de dents qui viennent se caler sur les goupilles d’une serrure.
Ensuite, l’outil permet de pousser ces goupilles dans le bon sens pour permettre l’ouverture de la serrure.
La sonde optique ou otoscope de crochetage
La sonde optique est un équipement utilisé pour identifier les profils des clés. Pour ce faire, la sonde est équipée d’un faisceau de lumière qu’il faut projeter sur les dents d’une clé. L’image permet ensuite de comparer le profil de la clé avec les profils de clés connus. On peut alors identifier le profil de la clé très rapidement.
Un pic informatisé
Le pic informatisé est une alternative au craquelin de cylindre dont l’objectif est l’ouverture des serrures à cylindre. Ce pic se caractérise par une forme de crochet. Il est d’autre part équipé d’un système informatisé pour analyser les opérations et repérer les goupilles dans une serrure. En quelques minutes, le pic permet d’ouvrir une serrure à cylindre.
Serrurerie porte : l'essentiel kit pour l’ouverture fine
Le kit pour ouverture fine ou picks sont des équipements spécialisés pour les serruriers et les professionnels de la sécurité. Dans ce kit, on retrouve plusieurs éléments, souvent fabriqués en acier inoxydable, comme des aiguilles, des diamants, des râteaux, des outils de tensions ou des passes–partout.
L’objectif de ce type de kit est de permettre l’ouverture de la totalité des serrures présentes sur le marché pour éviter le fractionnement de ces serrures. Les picks set sont les outils privilégiés des serruriers en intervention lorsque des personnes ont besoin d’accéder à des bâtiments et qu’elles ne le peuvent en raison de la perte de leur clé.
Le fileur de prise
Le fileur de prise, aussi nommé tendeur, est un outil utile lorsque l’on souhaite crocheter une serrure. Son rôle est de maintenir les goupilles au moment du déverrouillage, tandis qu’une tension constante est exercée sur le cylindre.
Le tournevis
Le tournevis, bien qu’étant un outil indispensable pour de nombreuses professions, est un outil majoritairement utilisé en serrurerie. Il permet notamment de dévisser les fixations des serrures aux portes et aux fenêtres.
Le tournevis permet aussi d’ôter et de remplacer des pièces à fixer sur un dispositif de fermeture comme un barillet, un cylindre ou une poignée de porte.
La perceuse visseuse
La perceuse visseuse, outil majeur de nombreux professionnels, est idéale pour réaliser une variété de tâches en serrurerie. Elle permet par exemple d’installer une serrure ou de remplacer les éléments de celle-ci : poignée, ouverture, cylindre…
Pourquoi le serrurier doit-il choisir les bons outils pour chaque type d'activité de serrurerie ?
Indéniablement, le choix d’un outil adapté à l’activité de serrurerie est capital pour permettre aux professionnels d’intervenir en entreprise ou chez des particuliers et d’obtenir des résultats.
Par exemple, pour le cas d’un serrurier qui a une activité classique autour de l’installation ou la réparation de serrures, plus ses outils seront perfectionnés et précis, plus il pourra intervenir rapidement et résoudre des problèmes sans en venir à la destruction des serrures.
Des outils professionnels sont aussi un gage pour se prémunir des problèmes de sécurité. La profession de serrurier implique la manipulation de serrures sécurisées dans des lieux professionnels ou des bâtiments publics de haute sécurité. Ainsi, utiliser les outils appropriés permet de garantir l’installation de dispositifs en toute sécurité.
Enfin, si les professionnels optent pour des équipements de haute précision et fabriqués le plus souvent dans des matériaux faits pour durer, c’est aussi pour une question de durabilité. Il faut que ces outils puissent supporter les pressions manuelles et automatiques lors des manipulations d’installation des serrures. Choisir des outils de qualité permet de travailler avec son équipement le plus longtemps possible et de se prémunir des casses.
Sélection des produits pour la serrurerie
Comment choisir les bons produits pour chaque activité de serrurerie ?
Pour choisir les bons produits dans les activités de serrurerie, il est important de s’intéresser aux matériaux utilisés dans la fabrication de ces outils.
Nous l’avons vu, la plupart des produits de serrurerie sont fabriqués en acier inoxydable, laiton et zinc. Plus rarement, on retrouve aussi des produits en bronze et en titane. Chaque matériau est conseillé pour certains types d’activités de serrurerie.
Prenons l’exemple de l’installation de serrures extérieures ou de portes blindées. C’est une activité clé des serruriers-métalliers. Ainsi, ils se tourneront le plus souvent vers les produits en acier inoxydable car c’est un matériau très résistant et idéal pour se prémunir des effractions ou des tentatives d’intrusions. C’est aussi un gage de résistance en milieu humide car l’acier inoxydable résiste bien à l’humidité et à la corrosion, même dans un environnement marin.
Pour la pose de serrures, on peut aussi se tourner vers le laiton nickelé ou laiton poli de couleur jaune. Les différences entre ces deux matériaux sont minimes : les deux disposent des mêmes qualités de résistance à l’oxydation. On opte pour l’un ou l’autre des coloris selon une préférence esthétique. Néanmoins, le laiton nickelé, comme le laiton poli, peut avoir tendance à ternir lorsqu’ils sont installés en extérieur. Le laiton chromé est une autre alternative qui résistera à la rouille, même exposé à l’air et dans un environnement salin.
In fine, le choix de l’acier inoxydable, du laiton ou d’un autre matériau, doit se faire en connaissant les qualités du matériau par rapport aux autres. Il faut bien prendre en considération trois critères :
- L’endroit dans lequel la porte ou le dispositif de fermeture va être installée (extérieur, intérieur, environnement corrosif ou non);
- Le degré de résistance attendu;
- L’esthétisme : la préférence pour un rendu chromé ou non, un coloris plutôt jaune ou gris
Importance de la qualité et de la sécurité des produits en serrurerie
En serrurerie, comme dans toute activité industrielle, la qualité du produit doit primer sur toutes les autres considérations.
En effet, ici, la protection des biens et des personnes est en jeu. On exige alors que les serrures, les clés, les portes ou encore les systèmes de contrôle d’accès, soient hautement sécurisés et résistants afin de protéger les biens et les personnes des menaces.
Pour ces produits de protection, on attend également d’eux qu’ils soient résistants pendant de nombreuses années. Chaque élément doit pouvoir résister à l’usure quotidienne et aux conditions climatiques qui peuvent être difficiles et potentiellement venir fatiguer les éléments de serrurerie. Lorsque les produits sont de bonne qualité, on évite alors une charge supplémentaire de remplacement précoce des produits.
Idéalement, il faut donc se tourner vers des produits de serrurerie de qualité professionnel et surtout conforme aux normes et réglementations en vigueur. Le choix de produits conformes est d’ailleurs une exigence légale pour être dans les règles en cas d’incident ou de litige.
Pour équiper les professionnels de la serrurerie-métallerie, Praud Inox, spécialiste de l’inox depuis plus de 50 ans, propose une large gamme de produits en acier inoxydable certifiés et de qualité. Produits profilés, quincaillerie et visserie ou encore raccords et robinetterie… Demandez votre devis gratuit !
FAQ : Serrurerie
C'est quoi le métier de serrurier ?
Le métier de serrurier consiste à travailler le métal dans toutes ces formes. Bien sûr, le serrurier travaille les serrures, les gonds ou les clés. Mais il travaille également sur des ouvrages métalliques variés : éléments de construction, escaliers, vérandas, portes, fenêtres...
Qu'est-ce que la serrurerie-métallerie ?
La serrurerie-métallerie désigne l'activité de conception, de fabrication et de pose d'ouvrages métalliques. Ces ouvrages peuvent être de plusieurs ordres : de tous petits formats lorsqu'il s'agit de pièces de serrurerie, ou bien de gros ouvrages lorsque l'on parle par exemple de charpentes métalliques.
Serrurier ou serrurerie ? De quoi parle-t-on ?
L'expression serrurier se réfère au métier de serrurier-métallier ou serrurier-dépanneur. Le serrurier-métallier travaille en atelier ou sur les chantiers pour imaginer, fabriquer et poser des structures métalliques. Le serrurier-dépanneur travaille exclusivement au dépannage et à l'installation de portes et dispositifs de sécurité. L'expression serrurerie se réfère au travail de pièces de métallerie en général.